Arnaud BERNARD
1/5
Edit 01/2024: Comme suspecté l'isolation a été plus que bâclée. Nous avons des ponts thermiques avec développement de moisissures dans le bureau (pièce sèche). Du travail ni fait ni à faire, nous allons solliciter la garantie décennale. Voir photos
Ce constructeur est à éviter à tout prix, notre maison construite en 2017, livrée 12/2017, présente plusieurs malfaçons, le chantier a été géré de façon erratique, la prise en charge des malfaçons est catastrophique et frise le ridicule.
Voici une liste non exhaustive d’observations et des malfaçons de notre habitation construite par bâtir ensemble.
Constatations d’ordre général :
- Service commercial, le vrai point positif, un commercial à l’écoute qui essayé de défendre nos intérêts.
- Mise au point technique, ok
- Livraison de la maison dans les délais.
- Chef de chantier absolument incompétent. Il est parti depuis, mais de ce que nous avons pu constater, la gestion n’est pas mieux. Au cours de la construction nous avons alerté plusieurs fois la direction sur les problèmes rencontrés, sans effet.
- On vous avance du personnel de bâtir ensemble pour les travaux, en réalité ils font majoritairement appel à des sous-traitants, qui de leurs dire sont payés au lance pierre et sous traitent vite et mal
- Le suivi du chantier a été purement et simplement inexistant
- Le SAV est quasi inexistant
- La considération du client est absente : vous envoyez un recommandé, on vous répond par mail
- Ouvriers payés à la tâche ce qui les conduit à bâcler les chantiers au plus vite : en particulier les cloisons
Listing des malfaçons et problèmes divers :
- Maison mal implantée sur le terrain, non conforme au permis de construire
- Prises électriques montées à tord et à travers, trous pour les boites du plafond mal faits. Bourrage de mousse expansive dans les boites (certains interrupteurs étaient engoncés dans la mousse).
- Cloisons « jetées » contre les murs : pose non respectueuse des règles de l’art, nombre de vis au rabais. Aucune pièce n’est d’équerre. De l’aveu de leur commercial, vu qui a posé nos cloisons, il vaut mieux éviter de s’appuyer contre les murs…
- Les bandes ont été faites à l’arrache certains défauts sont irrattrapables (voir photo de la montée d’escalier)
- Enduit de façade totalement raté. A force d’insister on nous a refait l’enduit, vite… Sans gratter l’ancien, la couche d’enduit est donc particulièrement épaisse et il part par endroit (la maison a à peine plus de 4 ans...)
- Les menuiseries ont été posées, à l’arrache : mauvaises poignées montées (inversion entre les fenêtres) + têtes des vis abimées. Toujours du vite et mal… Une porte fenêtre fermait mal, le chef de chantier a meulé un des loquets de porte, comme un bourrin, il ne sert plus à rien.
- La porte d’entrée a été mal posée (et en plus il lui manquait les joints) : mauvais équerrage et frottait au sol. Après moulte plaintes, Bâtir ensemble nous l’a changée (au bout de 3 ans !). Rien à redire sur l’ouvrier qui s’en est occupé : agréable et travail soigné.
- Cerise sur le gâteau la fameuse isolation RT2012… Réalisé par le plaquiste de Bâtir Ensemble, comme pour le reste, vite et mal, très mal ! Tellement mal que deux pièces sont froides en hiver et brulantes en été… Les cloisons atteignent + de 40°C par endroit (42°C ce matin), toutes fenêtres et volets fermés. Mon bureau monte à plus de 30°C l’été malgré toutes les précautions prises. Alors évidemment en période de canicule, c’est top et ça nous rappelle tous les jours l’expertise exceptionnelle de bâtir ensemble dans la construction de maisons. On a eu le culot de me dire de prendre une prestation d’isolation à 1€…
Bref j’en ai certainement oublié. Ils diront, comme ils l’ont déjà fait, que ce n’est pas leur faute, que c’est le chef de chantier, etc etc. Le fait est que c’est NOUS qui payons le prix de leurs erreurs et de leur incapacité a gérer correctement une construction.
Tout cela est d’autant plus regrettable que j’ai attendu 4 ans avant de mettre cet avis, en tentant d’obtenir la correction des défauts, malheureusement sans réels résultats.